Sonora VM3
Marque:Sonora
Type: VM3
Année 1937
Tubes: 6A7 6D6 6B7 42 et 80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Retauration: Décembre 2020

Il m’aura fallu plus de deux mois pour faire chanter cette radio !
Le Sonora VM1, VM2, VM3 et VM6 sont identiques enfin presque, je m’explique. Le châssis et l’électronique sont identiques, seulement la caisse en bois est différente. Le VM1 et VM2 comme montre les deux photos du GL ressemblent à des radios  horizontales et classiques. Le VM3 est beaucoup plus sophistiqué avec ses deux petites portes, sur les docs d’origine Sonora c’est écrit VM3 version lux, (et je confirme qu’il est luxueux) mais aussi plus imposant du faites qu’il est équipé d’un gros HP de 21 cm. Le VM4 et VM5 sont les mêmes avec un potard en plus qui est le correcteur de tonalité, les autres l’ont, mais sur le derrière de la radio, qui est un potentiomètre linéaire.



J’ai acheté cette radio à Angers. Il était dans un atelier, et la personne qui me l'a vendu, avait  racheté l'atelier et franchement cela ne l’intéressait pas d’avoir un monstre qui ne sert à rien (se sont ses paroles) J’ai trouvé qu’elle avait un certain charme avec ses portes en façade, différentes des autres.


 
J’avais remarqué que le cadran était explosé, et là c’est un problème à refaire !

 

Schéma

Cliquez pour agrandir

 

Examen de la radio:



L’écran est complètement explosé, vraiment rien de récupérable.
Une chose qui m'a vraiment surpris, le châssis tenait juste par les boutons, en effet les 4 vis sous la radio ont disparu. Une intervention d’un bricolou !
Il manque l’aiguille des stations.
La 80 a été remplacé par une 1883, donc le support aussi !
Le transformateur n’est pas d’origine. Son sélecteur de tension est sur 130v .
Le condensateur de filtrage a été changé lui aussi.
La 42 a été re-câblé.
Quelques résistances ont été changé et ne datent pas de l’époque de la radio mais plus des années 60.
Un fils du transfo FI est coupé.
Le potentiomètre du volume n’est pas d’origine.
Plusieurs soudures sont pas très belles, ont été faites ou refaites sur le fils blindé.
Le condensateur et sa résistance de polarisation ont été changé sur le tube 42 et 6b7
Je ne sais pas trop se qui a été fait sur la 6B7 mais 2 résistances récentes ont été soudées
Le condensateur de liaison est assez surprenant.

De nombreux câbles sont à changés.
Le potentiomètre de sélectif musical est complètement déconnecté.
En regardant de prêt je vois que les contacts du bloc d’accord sur le sélecteur sont dans un triste état, donc je suis moins confiant sur la remise en marche, car c’est le genre de panne qui peut décider de mettre cette radio à la déchèterie ou pas.
Toutes les protections des réglages des transfos FI et d’accords, sont enlevés, se qui veut dire que tout a été bidouillé, et franchement je n’aime pas cela.


 
Bref du travail afin de la remettre à son origine, et ce n’est pas gagné, car elle a été modifié et par un bidouilleur du dimanche.


Restauration:
1ere chose:  dessouder le transfo d’alimentation et mettre à nu le support de la valve dans le but de la remplacer soit par une 80, ou une 5Y3gb qui est une indirect, mais pas une 1883, car je constate avec ses tubes beaucoup trop de faux contacts.
Une chose m’interpelle:
Cette radio a eu une intervention dans les années 60 vu le type de composants remplacés. Comment se fait il que le sélecteur de tension soit sur 130v, car à cette époque nous étions déjà en 220v ?
Démontage d’un maximum de composants afin de nettoyer et traiter le châssis contre la rouille.
J’ai démonté tous les transfos, sauf un FI, ou il était impossible d’atteindre les soudures.

 2 couches de peinture martelée antirouille, qui va protéger le châssis dans les années à venir



En nettoyant le châssis, j’ai pu remarquer, que la réf des lampes était frappée à froid sur le châssis. Au moins il y a aucun risque d’erreur.

 

Il est impératif de nettoyer au mieux les contacts du sélecteur rotatif



On profitera du faites que toutes les protections sont enlevées, de vérifier toutes les selfs

Le CV sera traité par électrolyse, et bien sur, re-cablé complètement. On le testera avec un Ohmmètre, et surtout pas par (électrocution) qui est une connerie monumentale !
Le nettoyage complet sur les contacts du bloc d’accord



Il faudra faire la même chose sur le bloc d’accord PO et GO, ainsi que sur le bloc oscillateur PO et GO



Il faut impérativement faire se nettoyage soigneusement, car c’est la vie de la radio qui est en jeu.
On profitera pour refaire le câblage, mais en faisant attention, qu’aucun câble gêne les contacts
Sans oublier de vérifier et recréer un à un les contacts suivants
1,6,9 et 12 pour les GO
2,5,8 et 11 pour les PO
1,4,7 et 10 pour les OC
Sur cette radio j’ai été obligé de redresser légèrement les petites lames car je ne suis pas arrivé à savoir si c’était les cames qui étaient usées, ou si les lames avec les années étaient déformées, mais presque toutes, ne faisaient plus contactes. De toute façon c’est une faiblesse sur cette radio.
TRES IMPORTANT : Cette partie est très importante et très méticuleuse, mais elle est nécessaire


Transformateur d’alimentation:
Comme j’ai écrit plus haut le transformateur n’est pas d’origine. Ceci est en dit, il convient parfaitement  cette radio, mais il est  aussi HS, en faites une des deux HT est en court jus. Il faut dire que s' il a été alimenté en 110v au lieu de 220v, au lieu d’avoir 2x300v il y avait 2x600v. Cela a  dù chauffer costaud, cette radio était un vrai convecteur, sans compter l’état des tubes


Voici les valeurs du transfo de remplacement:
Primaire :
110v 13Ω
115v 14Ω
220v 50Ω
240v 52Ω
Secondaire :
5v 2Ω
6,3v 2,3Ω
280v 330Ω
Transformateur d’impédance


On testera tous les tubes sur un lampemètre. Ici la 42 HS, 6B7 HS, 6A7 HS,  sans compter la valve que j’ai changée. Juste un tube qui est moyen à 55% on verra au moment des essais. Bref je confirme que cette radio a souffert car ça n’arrive jamais.
Quand une radio a été bidouillée comme celle ci, je vérifie tout. Par chance, j’ai la doc de fabricant avec toutes les données techniques.
Sur le tube 6B7 la résistance de 250k a été remplacé par une de 500k et celle de 1M a été remplacé par la bonne valeur mais sans que je comprenne la raison. En plus comme le montre, le petit schéma, la résistance de 250k était mal positionnée.



Je se suis pas sur du fonctionnement, car le tube était pas ou sous alimenté. En G2 il lui faut au moins 200v
Lors du changement des condensateurs et de la vérification des résistances, j’ai pu constaté encore 2 boulettes du bricolou. Le condensateur de polarisation du tube 6B7 est de 10µf et sa résistance 5,5kΩ hors sur la radio il était monté un condo 47µf, avec une résistance 1,5kΩ. Nous sommes loin du taf



Essais:
Essais avec 3 tubes. La valve et étage de puissance. RAS une ronflette de BF se fait entendre. J’ai branché une source BF sur la prise PU, et j’ai fais fonctionner l’ampli pendant plus d’une heure.
La seule chose qui s’est passée, cela faisait plus de 30 minutes que la radio fonctionnait, j’ai quitté mon bureau pour me servir un petit apéro (avec modération), une fois dans la cuisine une forte détonation s’est fait entendre dans la maison. Même ma femme me dit « sa a pété dans ton bureau ». Bien sur je me suis dépêché de venir pour tout couper, et j’ai pu observer que la radio fumait de partout, une belle fumée blanche et épaisse, mais le paradoxe, s’est qu’elle fonctionnait toujours, et je me suis aperçu que le condensateur de 15µf 450v avait explosé.



C’est la deuxième fois que cela m’arrive, sans doute un condo défectueux, pourtant ma tension était à 296v donc dans les clous pour l’isolation maxi de 450v du condo.
Je l'ai changé et tout est rentré dans l’ordre.
Sur la prise PU j’ai injecté un signal provenant de mon module FM de mon atelier, et franchement cette ampli avait un sacré son, net, chaleureux et puissant.



J’ai même fais venir ma femme pour lui faire écouter cette qualité (En espérant que les condos n’explosent pas) Et je lui ai dit ses mots (On ne peut pas dire ! mais ses veilles saloperies ont quand même un sacré son)
Essais avec tous les tubes, aucune station n’est reçut. Il a fallut faire un réglage complet du bloc d’accord, oscillateur, et des deux transfos MF. Un signal de mon générateur HF, et l’oscilloscope qui ne sert qu’a cela, et on fait un réglage le plus fin possible.
RTL en GO, et mon émetteur en PO est reçu parfaitement sur cette radio. Il lui manque un peu de sensibilité, mais vu la conception du bloc complet d’accord et oscillateur, je pense que c’est difficile d’avoir mieux. Ceci et en dit, elle fonctionne vraiment bien, et elle revient de loin, car franchement au début de la restauration j’étais parti perdant, ce n’était pas gagné vu les magouilles qu’il y a eu de faites.
Je suis vraiment satisfait. J’ai fais du bon travail et pour une fois je me félicite.


Cadre:
Comme je l'ai expliqué le cadre n’existe plus, j’ai des morceaux un peu partout dans la radio mais rien de récupérable.
J’ai recrée un cadre, d’après quelques photos, pour les puristes se n’est pas exactement celui d’origine, mais je n’avais pas assez d’info pour le refaire à l’identique!
J’ai donc travaillé, et reproduit un cadre qui me semble le plus réaliste de la marque. Le transfert a été fait sur du papier photo, mais imprimé par une imprimante X, mais sur une thermique pour un résultat parfait. Bien sur, plusieurs essais sont partis à la poubelle, car il fallait arriver à une échelle aux dimensions parfaites.
Voici le modèle pour une impression 20x30

Cliquez pour agrandir

 

Découpe et perçage a l’emporte pièce pour les vis de fixation, et le résultat est sympa, pour ne pas dire parfait.
Caisse en bois
La caisse en bois est démontée en pièces. Le vernis sera enlevé à l’acétone, puis toutes les pièces revernis pour une jolie brillance.


Remontage:
Le montage des divers éléments de la caisse ne posent aucun problème, même les deux  petites portes.
Par contre il a fallu que je perce le fond de la caisse car il y avait aucune solution pour fixer le châssis. Je ne suis même  pas posé la question, de comment elle était fixée à son origine. Cela a dù déjà poser problème, et ça expliquerait pourquoi elle ne l’était pas, et qu’elle tenait juste par les boutons.


Conclusion
Je suis satisfais du résultat. Elle fonctionne plutôt bien, et comme le  montre la vidéo, un émetteur connecté a un module DAB+, le son est beaucoup plus net que la FM, même si se n'est pas évident à entendre sur la vidéo.
La boiserie des années 30  a son charme avec ses deux portes. Le cadre malgré qu’il a été refait se fond bien dans l’ensemble (Tout restaurateur vous direz que refaire un cadre n’est pas simple et c’est sans doute la partie la plus difficile à refaire dans une radio)
Cette radio a de bonne dimension, et fait son poids, mais elle a trouvé sa place dans mon musée
2 points importants :
 Le contacteur rotatif des gammes me posera des problèmes dans les années à venir, c’est une évidence !
Je ne suis pas arrivé à comprendre l’utilité du potentiomètre de « sélectif musical »

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

Photos pour le plaisir.

 

(©) D-F et S-M, 15 Mars 2021

Accueil